La réglementation
La pratique d'une pêche respectueuse et responsable passe tout d'abord par l'application stricte de la réglementation. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments concernant la législation de la pêche dans notre département :
Les tailles minimales de capture et les quotas
Tout poisson, ne mesurant pas au minimum la taille légale suivante, doit être remis à l'eau sans délai :
Brochet : 60 cm
Sandre : 50 cm
Black-bass : 40 cm
Truite : 23 cm (quotas de 6 poissons/jour/pêcheur)
Ombre commun : 30 cm
De même, toutes les espèces dont la taille est réglementée ne peuvent être utilisées comme vif.
QUOTAS CARNASSIERS:
Le décret ministériel du 09/04/2016 fixe les prélèvements à 3 carnassiers (brochets, sandres, Black-bass) par jour et par pêcheur, dont 2 brochets maximum.
Les horaires et dates de fermeture
Les parcours gérés par l'association sont classés uniquement en 2ème catégorie piscicole. Dès lors, il existe une fermeture de la pêche du carnassier, une fermeture de la pêche de l’anguille jaune, et une fermeture pour certains salmonidés.
La pêche est autorisée toute l'année, tous les jours d'1/2 heure avant le lever du soleil à 1/2 heure après le coucher.
Ouverture du carnassier :
Depuis 2023, les plans d'eau de Cholet ont une réglementation particulière. L'ouverture ne se fait qu'au 1er juin sur tous ses étangs. (Perronne, Les Noues, Bois Régnier, La Godinière, Ribou et Verdon)
Du 1er JUIN 2023 au 27 JANVIER 2024 !
En dehors de cette période, les modes de pêche suivants sont interdits sur tous les étangs :
- Pêche au vif,
- pêche au ver manié.
- Pêche au poisson mort,
- Pêche aux leurres artificiels, et au lancer.
Du 29 avril au 1er juin, en cas de prise accidentelle d'un sandre ou d'un brochet au ver de terre (non manié), le pêcheur pourra prélever le poisson s'il est maillé.
Ouverture de la truite commune, de l'omble chevalier, de l'omble de fontaine, du cristivomer : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus. En dehors de cette période, toute capture de ces espèces entraîne leur remise à l'eau obligatoire.
Les réserves de pêche et parcours de nuit
Vous retrouverez toutes les réserves et les parcours carpes sur la carte interactive de la Fédération de pêche du Maine et Loire :
https://www.fedepeche49.fr/pecher-en-maine-et-loire/carte-interactive/
La pêche de l'anguille
Anguille jaune (ou de montaison) :
Ouverture de l'anguille jaune : du 1er avril au 31 août inclus. En dehors de cette période, toute anguille capturée doit être remise à l'eau.
Pendant la période de fermeture, les nasses anguillères et les lignes de fonds doivent être enlevées.
Tout pêcheur à la ligne est tenu d’avoir un carnet des captures (même accidentelles) qui pourra lui être demandé lors des contrôles. Vous pouvez télécharger le carnet de captures sur Internet (CERFA N14358*01), sur le site de la fédération ou le demander à la Direction Départemental des Territoires (02 41 86 65 00).
De plus, il est désormais interdit d’utiliser l’anguille ou sa chair comme esche.
Les pêcheurs utilisant des engins devront eux déclarer les prises à la Direction Départementale des Territoires après avoir rempli la demande d’autorisation de pêche de l’anguille en eau douce (CERFA N°14346*01). Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction Départementale des Territoires au 02 41 86 65 00.
Pêcheurs amateurs à la ligne sur le domaine privé :
A partir du 1er janvier 2012, les bosselles sont interdites sur le domaine privé. Elles doivent être remplacées par des nasses à écrevisses. De plus les cordées doivent être munies d'hameçons de taille 8.0 minimum.
Anguille argentée (ou d’avalaison) :
La pêche de l’anguille argentée est interdite toute l’année sur l’ensemble du département pour les pêcheurs amateurs.
Pour davantage d'information, reportez-vous au guide qui vous a été remis lors de l'achat de votre carte de pêche, ou bien connectez-vous sur le site de la Fédération de pêche du Maine et Loire.
A découvrir aussi
- réglementation de la nouvelle cale à bateau de ribou
- horaires de pêche à l'étang des noues
- REGLEMENTATION PECHE A L'AIMANT